[Tutoriel] Créer un badge Web2.0

Vous les avez vu fleurir un peu partout sur le net ces derniers mois, ces petits badges en forme d’étoiles à 8 branches ou plus, et arborant les termes Beta ou Web 2.0. Aujourd’hui nous allons apprendre à réaliser le nôtre !

Etape 1 : la forme de base

Pour réaliser cette forme, nous allons devoir ruser un peu. Créez une image carrée de 100 pixels de côté et remplissez la de noir. Pas la peine de l’enregistrer, elle n’est que temporaire. Néanmoins pour les besoins de ce tutoriel, nous l’appellerons Image 1. Ensuite, créez une seconde image(Image 2 😉 ) de 200 pixels de côté, avec un fond transparent. Copiez l’image 1 et collez-la dans Image 2.

Vous obtenez un carré noir au centre de l’image, sous forme de sélection flottante. Dans le menu de gestion des calques, sélectionnez cette sélection flottante puis cliquez sur le bouton Nouveau Calque. Dupliquez deux fois le calque obtenu. Appliquez à la première copie une rotation de 30° (Calque >> Transformer >> Rotation Arbitraire), et à la seconde une rotation de -30°.
Vous devriez obtenir ceci :

Etape 2 : un peu de couleurs

Fusionnez alors les calques visibles (Image >> Fusionner les calques visibles), puis faites un traditionnel Alpha vers sélection. Remplissez alors la sélection de la couleur que vous voulez (ici #304f8e), créez un nouveau calque du nom de votre choix, réduisez la sélection de 2 pixels et remplissez de blanc. Créez un second calque, réduisez la sélection de 2 pixels, et remplissez de la couleur d’arrière plan. Passez le calque blanc en mode Fusion de Grain et vous devriez obtenir ceci :

Etape 3 : effet glassy

Créez un dernier calque, et utilisez l’outil de Sélection Ellipltique pour sélectionner le haut de l’étoile. Appliquez ensuite un dégradé PP vers transparent de couleur blanc du haut de l’étoile vers le bas de la sélection, et réduisez l’opacité du calque à 70%.
Voilà le résultat :

Etape 4 : Finitions

A vous maintenant d’insérer ce que vous voulez sur ce badge, texte ou symbole, ombre portée, légère rotation … Ca ne devrait normalement pas poser trop de problèmes.
Voici ce que j’ai réalisé pour ma part :

jeudi 25 octobre 2007 Gimp

4 Comments pour [Tutoriel] Créer un badge Web2.0

  • alex dit :

    Merci pour cet article qui m’a été très utile. Néanmoins lorsque je redimenssionne mes calques dupliqués j’ai un effet d’escalier:
    http://img122.imageshack.us/img122/6155/starow5.png

    As-tu une piste?

  • Diije dit :

    Le lien vers l’image ne fonctionne pas :p

  • bachir dit :

    merci pour cet article, c’est du bon travail 😛
    comment tu as fait pour ajouter les mileys à ton blog?

  • Diije dit :

    C’est un plugin pour wordpress, trouvable facilement sur les sites officiels.

  • Laisser une réponse