The Animals save the Planet

Voici une campagne de vidéos à la fois humoristiques et écolos que je vous conseille de diffuser.

Les personnages sont tous des animaux, domestiques ou sauvages, confrontés aux mêmes problèmes que les humains : recyclage, émission de gaz à effet de serre, gestion des déchets, économies d’énergie, …

On découvre par exemple ce qui rend les caniches fous :


Dog Standby – Animals save the planet (Aardman)
envoyé par animatieblog

Cependant, comme dans de nombreuses campagnes écolos, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre.

Par exemple, une vidéo conseille de manger moins de viande afin de limiter la production de gaz à effet de serre par le pet des vaches.
Je ne pense pas que les vaches soient les seuls êtres vivants sur la planète à avoir des flatulences, ni qu’il s’agisse de la principale source de gaz à effet de serre !

De même, une vidéo, mettant en scène un hippopotame un peu long à prendre sa douche, conseille d’économiser l’eau. Il serait temps de faire enfin la distinction entre eau potable et eau brute. On accuse souvent les agriculteurs de gaspiller de l’eau pour irriguer leurs cultures, ce qui est absurde.D’une part l’eau utilisée pour l’irrigation est quasiment exclusivement de l’eau brute, non potable. De plus elle est utilisée pour produire de la nourriture, or près de 25 000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde. D’autre part le « trop-plein » d’eau, qui ne sera pas absorbé par les plantes, sera soit renvoyé directement aux nappes phréatiques, soit évaporé. Il paraît difficile de détruire de l’eau. Et enfin, n’oubliez pas que la quasi-totalité des toilettes des pays développés fonctionne avec de l’eau potable.
Il n’y a à ma connaissance aucun réel problème d’eau en France. Peut-être serait-il plus intelligent de s’interesser à l’approvisionnement des villages africains en eau, plutôt que d’aroser des pelouses en plein hiver, comme sur le Campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand.

Alors oui, il est important d’agir pour la planète, et vite. Mais sans faire n’importe quoi. Certaines personnes militent depuis longtemps pour des systèmes écologiques raisonnables et viables. Il serait temps de leur faire confiance.

Retrouvez l’ensemble des vidéos sur Dailymotion.

mardi 22 avril 2008 Divers

Laisser une réponse