Test : Gimp 2.4

Ayant depuis bientôt un mois migré sur Gusty Gibbon, la version (beta, y’a un mois) 7.10 de la distribution Linux Ubuntu, qui inclut une Release Candidate de la prochaine version de Gimp, je dois dire que je suis plutôt satisfait de ce qui s’annonce.

Ne vous attendez pas à d’énormes évolutions, cette version 2.4 est bel et bien dans la continuité des précédentes. Mais on notera quand même pas mal de petits changements. Il serait difficile de tous les lister, mais vous trouverez entre autres de nouveaux outils, comme celui d’extraction du premier plan, ou celui de calligraphie. D’anciens outils sont désormais dotés de nouveaux réglages, et tous ont une nouvelle icône :p

Les menus Filtres, Script-Fu et Python-Fu ont fusionné en un seul, ce qui permet de mieux s’y retrouver. A noter qu’il y a pas mal d’autres nouveautés de ce côté. Le menu Couleurs, autrefois placé dans Calque, est maintenant inclus dans la barre de menu, et a été très fortement revu.

Je regrette tout de même que la gestion des calques n’ait pas été améliorée comme c’est le cas sous Photosop, mais The Gimp reste tout de même une référence parmi les logiciels libres, et les Addicts seront ravis d’utiliser cette nouvelle mouture.

Pour découvrir par vous-même toutes les nouveautés, je vous invite fortement à installer cette Release Candidate, sûrement très proche de la version finale, et qui cohabite sans problème avec les versions actuelles 2.2.xx de l’éditeur d’images Gimp. Avec un peu de chance votre distribution l’incluera comme Ubuntu, ou alors vous aurez à le compiler à la main (méfiez-vous de la version de votre noyau). Quant à ceux qui utilisent encore Windows, j’ai bien peur qu’ils doivent attendre encore un peu 😉

lundi 22 octobre 2007 Gimp

Laisser une réponse