Que sera l’avenir du web ?

Ces temps-ci je m’interroge. En effet, le rapport de Denis Olivennes et l’accord qui en découle ont mis le feu aux poudres en France, où le Président Sarkozy (d’ailleurs pas très apprécié ces temps-ci) qualifie le Web de « Far-West High-Tech » qui pourrait provoquer « la destruction de notre culture ». Autant dire qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère envers les internautes qu’il souhaite « civiliser ».

Pirates

Que peut donc changer un accord qui compte 40 signataires, mais pas Dailymotion ni Google, pourtant plus que concernés par la culture sur le web ? La volonté d’un gouvernement peut-elle suffire à endiguer une pratique plus que répandue ? Et qu’est-ce que ça changera réellement pour l’internaute lambda, ou pour l’industrie du disque déjà au plus mal ?
Je n’ai malheureusement pas les réponses à ces questions.

Mais à vrai dire je doute que cela change grand chose. Car si les mesures mises en places sont dignes de l’espionnage et relèvent de l’atteinte à la vie privée, les pirates sont très inventifs et ne tarderont pas à trouver une parade (cryptage, serveurs proxy, …). Je vois mal les gens de The Pirate Bay rester inactif face à ce problème …
De plus les sites comme Deezer ou last.fm pour la musique, ou DailyMotion et YouTube pour la vidéo permettent déjà d’accéder (plus ou moins) légalement à quasiment n’importe quel contenu en ligne.

Va-t-on donc en arriver à une sorte de guerre électronique où une Police du Net redoublera d’effort pour coincer les méchants pirates ? Même si on en arrive là, je pense que ce sera en vain. L’internet est incontrôlable. Et très franchement, quelle part de la population internaute n’a jamais piraté quoi que ce soit ? Internet génère de plus en plus de profts et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Alors il est tout à fait concevable que l’on cherche à le « civiliser ». Et puis il faut admettre que pirater, c’est mal. Mais bon …

samedi 24 novembre 2007 Web

4 Comments pour Que sera l’avenir du web ?

  • Syphai dit :

    Je suis sûre que ce n’est même pas toi qui a fait le dessin :p

  • Diije dit :

    Si je dessinais si bien je te demanderais pas de m’apprendre !

  • Lise dit :

    Bon, ben tu dors…
    Tout le monde dit lambda, en ce moment, j’approuve.

    Article intéressant mais je me pose une question : comment les internautes pirates font pour taper sur un clavier avec un crochet??

    (c’était un commentaire qui ne servait a rien, c’est juste pour savoir si tu dormais…)

  • zakaria dit :

    piecs my brother piece

  • Laisser une réponse