Pour ou contre les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux constituent l’une des grandes modes actuelles sur le web, et depuis un moment. Facebook, MySpace, Orkut, Youtube … La liste est plus que longue, et il est même parfois difficile de déterminer si tel ou tel site constitue ou pas un réseau social.

Fessebouc

La question que je me pose, c’est : ces sites sont-ils vraiment des réseaux sociaux ? Et j’ai tendance à répondre non : à mon avis ces gros réseaux sociaux ne sont qu’une mascarade, et on le voit bien avec Facebook et la course aux amis, exemple le plus flagrant.

Je pense qu’un réseau social se doit de conserver une taille humaine. Les vrais échanges n’arrivent que rarement sur des sites gigantesques. J’ai même l’impression qu’il n’est pas forcement nécessaire de disposer d’un site internet pour créer un véritable réseau social. Un réseau n’est après tout qu’un ensemble de contacts liés à au moins un autre membre du réseau, pas un conglomérat de pions qui finalement ne communiquent même pas avec leurs voisins.
De même, et c’est là la base de l’internet, des liens peuvent exister entre les divers réseaux, et ainsi agrandir le réseau initial, mais il est difficile de fusionner les deux.

Je pense que l’attrait pour les réseaux sociaux actuels n’est qu’éphémère, tant qu’ils ne repenseront pas leur fonctionnement pour permettre la création de vraies « micro-communautés ». Mais après tout, a-t-on vraiment besoin de ce genre de sites pour rester en contact avec ses amis ?

lundi 2 juin 2008 Web

10 Comments pour Pour ou contre les réseaux sociaux ?

  • DaftDef dit :

    je pense que le vrai problème des réseaux sociaux à la mode vient du fait qu’on essaye de se construire un pseudo-réseau virtuel, avec des gens qu’on ne connait pas forcément… Les réseaux sociaux plus « intimes » (typiquement copainsdavant) où l’on est amené à prendre contact principalement avec des gens qu’on a déjà connu a une raison d’être beaucoup plus intéressante, car on n’essaye pas de construire un réseau à partir de rien, mais de re-construire un réseau ayant existé dans le temps…

  • Eo dit :

    C’est quoi des amis ?

    😀

  • Supplement Naturel dit :

    les amis sont ceux qui se partages tous et restent toujours ensembles quelque soit la situation,donc on a toujours pas besoin d’un tel réseau pour rester en contact avec les amis preuve avant l’avenu du réseau internet, les bon amis existaient!!

  • Eo dit :

    Non, ça c’est les Schtroumpfs.

  • Parapluie dit :

    Bonjour,
    La course aux amis est un défaut de l’utilisateur, non de l’interface.
    J’utilise Facebook régulièrement, sans excès, l’ accès direct à mon compte est d’ailleurs très limité pour qui n’est pas mon friends (Aucune information n’est référencée dans google, et mon compte ne montre pas ma photo).
    Donc, ne sont dans mon profil que mes « vrais » amis. Facebook devient alors formidable, pour partager les photos de soirée ou en organiser.
    Pour le reste, beaucoup se servent de ces « réseaux sociaux » comme on se servait de la télévision avant l’ère numérique : pour passer le temps, ils augmentent les contacts, par curiosité peut être. C’est tout aussi social que les gens qui se fréquentent par intérêt, car sortir seul les effraient. Et c’est moins cher en clopes !

  • Gabriel dit :

    Mwé… A mon avis l’engouement pour fesse-bouc et compagnie relève plus de ce qui s’est produit pour Skyblog il y a quelque temps que d’une mode du réseau social.
    Les gens que je connais fabriquent plus un compte sur facebook pour se montrer à leurs amis déjà existant (wé ta vu les super foto de la super teuf chez machine où toa tété pas ??) que pour faire des rencontres. Une sorte de blog un chouillat plus vivant où l’on hésite pas à ejecter une application qui donne un résultat de test que l’on apprécie pas… C’est une vitrine pour les copains, ni plus ni moins à mon avis.
    Par contre le système de groupe peut-être interessant et me parait plus à même de créer des liens entre personnes: les gens vont se reunir autour du sujet du groupe et non pas sur leur propre tête ce qui me parait plus naturel… Dans la rue vous ne discuttez pas avec le premier venu que je sache ? ;-p
    Toujours est-il que je doute de l’utilité de tel site pour créer des relations, si seul le système de groupe sauve le machin je ne vois pas la différence avec un forum classique sur les amplis à tubes ou le point de croix…

    Ok ok j’arrête le flood ;-p

  • Moi aussi j’aime les stroumf!
    :mrgreen:

  • il sont bleu avec des chapeau blans :mrgreen:

  • je joue a sa sur mon ipod

  • c’est sthroumf gronion mon preferer

  • Laisser une réponse