Philip Sparke

Je profite de l’ajout d’un nouveau plugin à mon blog pour vous parler d’un musicien hors pair : Philip Sparke.
Cet anglais né en 1951 a étudié la trompette, le piano, mais surtout la composition au Collège Royal de Musique de Londres, où il forme un Brass Band avec d’autres étudiants, pour lequel il composera plusieurs pièces, dont deux seront publiées.
Dès lors il reçoit plusieurs commandes, dont une pour un concours de Brass Band en Nouvelle Zélande : The Land of the Long White Cloud, premier de ses succès.

Il compose ensuite de nombreuses oeuvres pour divers Orchestres, Fédérations et Concours du Monde entier, dont la BBC, l’Orchestre d’Harmonie de Tokyo Kosei ou encore la Musique de l’US Air Force.

A titre d’exemple, voici un extrait d’une oeuvre assez récente (2005), Music of the Spheres. Cela devrait vous donnez une idée de la richesse d’un morceau qui dure plus de 15 minutes, récompensée du Prix du Concours de Composition de la National Band Association/William D. Revelli Memorial Band Composition Contest.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Philip Sparke est lauréat de nombreux Concours Internationaux, il a par exemple remporté trois fois le Concours pour Orchestres d’Harmonie de l’Union Européenne de Radio-Télévision avec Slipstream, Skyrider et Orient Express, ou encore le Prix International de Composition Sudler pour Dance Movements, commandée par l’US Air Force.

Aujourd’hui, Philip Sparke continue sa carrière de compositeur, qu’il consilie avec ses activités de Chef d’Orchestre et de Membre du Jury.
C’est à mes yeux l’un des tout meilleurs compositeurs actuels, qui mériterait vraiment une renommée comme celle de John Williams ou Hans Zimmer, auxquels il n’a rien à envier.

mardi 16 octobre 2007 Coups de coeur, Musique(s)

Laisser une réponse