Microsoft veut racheter Yahoo

Vous avez peut être entendu parler de la volonté de Microsoft de faire une OPA sur Yahoo pour un peu moins de 45 Milliards de Dollars. Bien entendu rien n’est encore fait, mais cela pourrait bien faire subir un lifting au paysage du web actuel.
Yahoo et Microsoft sont les deux concurrents les plus sérieux de Google en matière de moteur de recherche, mais l’objectif principal de ce rapprochement (qui pourrait d’ailleurs se traduire autrement que par un rachat pur et simple) semble être de contrecarrer la position de ce dernier en matière de publicité en ligne.

Microsoft Yahoo


En fait il apparaît que des discussions ont déjà eu lieu par le passé, et on les comprend quand on voit comment Google domine ces deux géants, mais le rachat de DoubleClick, régie publicitaire en ligne, par Google semble avoir mis le feu aux poudres.

L’image de Yahoo ces derniers temps n’est pas au mieux et un rachat par Microsoft pourrait peut être redorer son blason, aux dires des spécialistes, et engendrer un vrai concurrent sérieux à Google. Mais l’image de Microsoft, c’est à dire celle de l’entreprise supra-capitaliste qui cherche à dominer tous ses concurrents et à étendre un quasi-monoploe, n’est pas la meilleure non plus. Et un rachat de Yahoo ne devrait rien arranger.
Alors même si Microsoft profiterait grandement de l’expertise de Yahoo concernant le web, est-ce qu’il est possible de faire travailler ensemble deux entreprises aux cultures totalement différentes ? Petit exemple : Yahoo n’hésite pas à se diriger vers l’open-source et à libérer ses applications, peut-on en dire autant de Microsoft ?

De toute façon personne, pas même les interessés, ne sait comment cette opération va se traduire, en termes de marques, de produits ou même de masse salariale. Et même si l’on voit émerger un puissant concurrent de Google naît de la fusion de Yahoo et MSN Search par exemple, cela suffira-t-il à faire changer les habitudes des internautes ? D’autant que des moteurs comme Exalead (qui en plus est Français) semblent être bien plus prometteurs.

Et puis, si Google est le numéro un actuellement, c’est en partie parce qu’il propose des services qui sont souvent meilleurs que les autres : Gmail, Reader, Maps, … Alors même si Microsoft et Yahoo se doivent de réagir, cela sera-t-il suffisant ? Car nul doute que sous une telle « menace », Google ne s’endormira pas sur ses lauriers.

En tous les cas rien n’est fait et ça nous promet une année 2008 interessante :p

Ce qui me fait bien marrer c’est que je me suis servi de Google pour écrire cet article :D

Samedi 2 février 2008 Web

4 commentaires pour Microsoft veut racheter Yahoo

  • Syphaiwong dit :

    « Ce qui me fait bien marrer c’est que je me suis servi de Google pour écrire cet article :D »

    Combattre le mal par le mal :p

  • Diije dit :

    Je pense pas que Google soit si diabolique que ça :)

  • Lise dit :

    …à étendre un quasi-monoploe… juste pou faire chier

  • Laisser une réponse