Michel Portal

Michel Portal est un musicien français, jouant de toutes les clarinettes et de tous les saxophones, aussi bien en classique qu’en jazz.
Plutôt que d’essayer de vous retracer sa carrière, je vous laisse visionner cette vidéo sur l’un des mythes du Jazz français :


Michel portal
envoyé par vinc77170

C’est sûrement l’un des jazzmen les plus connus du grand public, d’une part pour sa carrière classique, d’autre part pour avoir composé des musiques de films et téléfilms (il a remporté 3 César et 2 7 d’Or). Michel Portal est avec d’autres grands noms du jazz hexagonal l’un des pionniers de la musique improvisée en France.
En perpetuelle recherche de nouveauté, il dit de lui-même qu’il apprend de ses partenaires de nouvelles musiques, ce septuagénaire n’hésite pas à s’entourrer de jeunes talents, tels Médéric Collignon, du moment qu’ils soient réputés pour être créatifs. Néanmoins il reste fidèle à ses amis et on le retrouve très souvent accompagné de l’accordéonniste Richard Galliano ou du contrebassiste Henri Texier.

Pour avoir eu la chance d’assister à un de ses concerts, je dois dire que sa réputation n’est pas imméritée. Sa musique inspirée du lyrisme classique (il a obtenu le premier prix du Conservatoire Nationnal Supérieur de Musique de Paris et est lauréat de nombreux concours classiques) est toujours à la recherche de la nouveauté, de l’inentendu, et il reste encore un artiste novateur, à un âge où d’autres préfèrent améliorer leur style.

jeudi 1 novembre 2007 Coups de coeur, Musique(s)

Un commentaire pour Michel Portal

  • Lise dit :

    Je veux plus de musiiiiique!!!!!

  • Laisser une réponse