Mc Solaar

Je suis en train d’écouter le dernier album de Claude M’Barali. Quoi, vous connaissez pas ?
Ah, c’est peut être parce que son nom d’artiste, c’est Mc Solaar :p
Remarquez y’a plein de djeunz qui savent à peine qui c’est, alors autant leur expliquer.
Solaar c’est un peu le papy du rap en France. C’est comparable à IAM ou NTM, sauf que lui il est tout seul. A 39 ans, il continue à rapper et a sorti il y a quelques mois son 7e album, Chapitre 7, récement primé aux Victoires de la Musique.

La pochette de Chapitre 7, dernier album de Mc Solaar


Comme tout rapeur qui se respecte, Claude MC est issu d’une banlieue, Villeneuve-Saint-Georges, mais est originaire du Sénégal, et de parents Tchadiens. A 12 ans il est élève au Lycée Français du Caire, et après son bac il étudie les langues et la philosophie à Jussieu (Paris 7). Ce sont sûrement ces études que d’autres n’ont pas faites qui donnent à ses textes ce côté poétique.
Mc Solaar fait ses débuts sur Radio Nova, puis sort son premier single, Bouge de là, en 1990, alors que le rap est très méconnu en France. C’est un succès, comme d’autres titres issus de son premier album (Qui sème le vent récolte le tempo).

A ses débuts, son style est assez conventionnel, puis évolue vers un style bien particulier : des textes poétiques et originaux, des samples très cuivrés, et un ensemble plus proche de la variété que de ses confrères. Cela ne l’empêche pas d’avoir acquis une reconnaissance internationnale, marquée par sa participation aux Restos du Coeur, une couverture du Time Magazine ou même une marionette à son éphigie dans l’émission de notre enfance : les Minikeums !

Mc Solaar en studio

Mc Solaar a parfois un côté un peu « bling bling », puisqu’il n’hésite pas à traiter ses clips et visuels avec beaucoup d’attention, faisant souvent appel au photographe Philippe Bordas ou a des cinéastes reconnus. Et évidement le rendu final n’est pas le même 🙂

Bon, alors, pourquoi je vous parle de lui ? Parce que le rap c’est pas franchement mon truc, d’habitude, et en plus il est contre le téléchargement illégal, le clauclau. Ben ouais, mais il roxxe. C’est un des rares rappeurs à ne pas agresser tout le monde genre « on est pauvres, on a pas d’avenir, mais on vous emmerde », ses textes sont vraiment bien écrits (je sais pas s’il travaille des heures dessus, mais ça m’étonnerait pas), et en plus son style est de plus en plus jazzy.
Mc Solaar ça a quand même un peu marqué mon enfance. Rendez-vous compte, il a passé le bac l’année de ma naissance, quand j’étais petit j’entendais tout le temps Bouge de là, Caroline, ou Les temps changent à la radio, et ensuite Cinquième As (en édition spéciale siouplé) c’était un de mes premiers CD.
Et surtout, il y a cette recherche artistique qu’on ne retrouve pas souvent ailleurs, dans tous les domaines : textes, samples, visuels, clips.

Bref, je vous recommande chacun de ses 8 albums (7 studios et 1 live), et tout particulièrement les 3 derniers, mes préférés. Et n’hésitez pas à visiter son site officiel (bon c’est tout en flash mais c’est joli).

mardi 8 juillet 2008 Diije, Musique(s)

12 Comments pour Mc Solaar

  • Boris dit :

    Je ne savais pas qu’il y avait une edition collector de 5eme As ??? belle presentation. BRAVO.

    Boris

  • Flood dit :

    Moi aussi j’kiffe MC Solaar 😀

  • Dievochka dit :

    Mc Solaar est le troisième musicien tchadien que je connais.. comme quoi là bas il n’y a pas que mes affamés du Darfour et des dictateurs sanguinaires..
    Mais le Tchad malheureusement est le parent pauvre de l’Afrique, celui des guerres oubliées ou dont on ne parle que lorsque tout va vraiment très mal alors que la population est la plus accueillante que je connaisse !

  • Eo dit :

    Ouais bon ça va moi je savais que son prénom c’était Claude arrête de te la péter hein !

    (et sinon c’est « effigie »)

    (et aussi j’étais amoureuse de sa marionnette, mais ça on s’en fout)

  • Diije dit :

    T’as raison, on s’en fout, Eo, on t’aime pas.

  • Lise dit :

    c’est con que les commentaire sur la voiture à l’eau sont fermés, j’avais une question est ce que ca marche a l’eau de mer parce qu’avec la montée des eaux du au rechauffement climatique y’a de quoi faire

  • Diije dit :

    D’après mes souvenirs, ça marche à l’eau de mer, mais bon, le sel c’est corrosif donc vaut peut être mieux éviter autant que possible.

  • Eo dit :

    Le sel on pourrait le stocker à part, pour quand y a du verglas par exemple.

    (Purée, je me trouve trop intelligente, des fois).

  • Diije dit :

    Ouais mais pour ça faut désaler l’eau de mer, et même si les français sont plutôt balaises à ce sujet, je suis pas sûr que ce soit énergiquement et économiquement interessant.

  • Alice dit :

    Mc Solaar est vraiment le rappeur que je préfère et de loin!

  • Kalyx dit :

    « Comme tout rapeur qui se respecte, Claude MC est issu d’une banlieue »

    Parce que si tu viens pas de la banlieue, tu peux pas etre rappeur..? J’suis pas vraiment d’accord avec toi sur sa !

    Mais sinon pas mal cet article 😉

  • Diije dit :

    La lecture des autres articles de ce blog devrait te permettre de comprendre que certains passages ne sont pas à prendre au premier degré, bien loin de là 😉

  • Laisser une réponse