Magma

Dans le vaste domaine aux frontières indécises englobant free jazz, rock progressif ou psychédélique et autres musiques avant-gardistes et expérimentales, Magma est sans aucun doute un groupe mythique.

Créé en 1969 par Christian Vander, batteur légendaire, et toujours présent, le groupe s’est très vite imposé comme la référence du « Zeuhl », le nom donné à ce style indéfinissable où se rencontrent le jazz, le rock, le groove, …

Voici un extrait de leur dvd Magma : Mythes & Légendes Volume III (le morceau s’appelle Kohntarkosz) :


Magma : Kohntarkosz (Final)
envoyé par Tubulamarok

Il faut préciser que le groupe bientôt quarentenaire a créé toute une « mythologie », une langue (le kobaïen), … un véritable univers parallèle que décrit la musique. Ne cherchez donc pas à comprendre les paroles des divers morceaux 😉

Aujourd’hui composé d’une dizaine de musiciens et chanteurs, Magma a vu passer plus de 150 musiciens, dont quelques musiciens connus : Jean-Luc Chevalier, Didier Lockwood, Claude Engel, Jannick Top, Bernard Paganotti, François Cahen, Teddy Lasry, Klaus Blasquiz, Benoît Widemann, Jean Pierre Fouquey, Dominique Bertram et Guy Delacroix, entre autres. Mais seuls Chrisitan Vander et sa femme Stella sont là depuis le début de l’aventure.

Aussi, il n’est pas possible de parler de Magma sans évoquer son créateur, un musicien exceptionnel dont on raconte qu’il est capable de jouer de la batterie à vitesse réelle au fond d’une piscine. Fils adoptif du pianiste de Claude Nougaro, c’est Chet Baker qui lui offrira sa première batterie.
Compositeur reconnu, batteur incomparable, c’est vraiment la pièce maîtresse du groupe.

Même si le style est un peu spécial (on aime ou on n’aime pas), Magma reste pour quelques inconditionnels ce que le roi Arthur est à la Quête du Graal. Et comme le dit Vander :

Magma devait naître, par moi ou quelqu’un d’autre

samedi 6 octobre 2007 Divers, Musique(s)

Laisser une réponse