Life 2.0

Voici une vidéo qui était il y a quelques jours en home page de Dailymotion, et qui donne quelque peu à réfléchir quant à l’avenir de l’espèce humaine :


Life 2.0
envoyé par manukeo

J’espère que ce que l’on voit dans cette vidéo est largement éxagéré et n’arrivera jamais, car très franchement, voir des humains lobotomisés faire de grands gestes dans la rue risquerait d’effrayer nos amis extra-terrestres …
Ce qui est certain c’est que la technologie prend de plus en plus de place dans notre environnement et que ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Faut-il pour autant craindre que l’on soit tous formatés par les medias ? L’internet nous offre un accès sans limite à la culture et à l’information, mais il est certain que si l’on se laisse influencer par n’importe qui sans mettre en doute une seule seconde les sources que l’on consulte, il est assez facile de nous forcer à penser d’une certaine façon.

L’avenir nous reserve sûrement d’énormes surprises, mais je ne serai pas étonné de voir apparaître de l’électronique un peu partout, pourquoi pas dans les vêtements (l’idée d’implants cérébraux me paraît quand même un peu poussée) ? Evidement, la technologie en elle-même va évoluer, nous fournissant des taux de transferts beaucoup plus élevés, des capacités de stockage et de traitement plus importantes, etc. Et on pourrait bien voir disparaître certains medias traditionnels, du moins sous leur forme actuelle.

En fait Internet (ou ce qui lui succèdera) devrait prendre le pas sur la plupart des autres sources d’informations et de culture.
Concerts en streaming, chaînes de tv en podcast, encyclopédies en ligne, tout cela commence déjà à exister. Et les mêmes grands groupes sont présents sur la plupart des réseaux. N’allez par exemple pas croire que Google se contente de jouer les agences de pub uniquement sur internet.

Autrement dit, les gens qui n’ont pas accès à la technologie risquent fort d’être encore plus en marge de la société …
Alors, si une poignée de dirigeants se mettent à contrôler le monde à la manière de EyE dans la vidéo, où va le monde ?

En fait je pense que tout dépendra de la capacité que nous aurons, à la manière des hackers dans les années 80-90, à défendre nos droits et notre liberté d’expression et de jugement.
Quand on sait ce que prévoient les lois DADVSI et autres accords Olivennes pour les prochaines années, il serait peut être temps de réagir …

jeudi 6 décembre 2007 Divers

Un commentaire pour Life 2.0

  • Lise dit :

    Excellente la vidéo!!!!! Ca fait peur, devoir manger des pilules, en tout cas ca réduit un max le champ de vision…
    Voilà c’était le commentaire qui servait à rien!

  • Laisser une réponse