Le Scrabble… Sans pitié!

J’ai longtemps réfléchi durant de longues parties de Scrabble® (perdues…) , et je ne comprends pas pourquoi on attache plus d’importance aux lettres qu’aux mots.

Le Scrabble c'est nul


Pour ceux qui ne connaissent pas (ça doit être assez rare) le Scrabble est un jeu où l’on forme des mots, qui valent plus ou moins de points selon les lettres qui le composent. Chaque joueur possède 7 lettres afin de former un mot, et bien sur le tirage des lettres est aléatoire.

Ce qui m’embête dans ce jeu, c’est que certaines lettres sont valorisées par rapport à d’autres : un E vaut 1 point seulement, tandis qu’un Z vaut 10 points. Les fervents défenseurs du Scrabble répondront que c’est normal et que ce sont les lettres les plus rares qui donnent le plus de point. Mais exemple, avez-vous déjà imaginé une vie sans E, ou sans A, ou toute autre voyelle (excepté le Y lui il vaut 10 points aussi ;)) ? Ces fameuses voyelles devraient valoir plus de 1 point car c’est grace à elles que nous pouvons composer des mots prononçables. Et puis c’est avec un classement comme celà, que nous arrivons à des dérives du vocabulaire : un vulgaire prout (je dis celui là en ne sachant pas s’il est accepté) a plus de valeur que le joli verbe outrer sur un plateau de jeu du Scrabble.

Mais le pire de tout est que ce jeu nous rend esclaves d’un plateau de jeu inégalement réparti… Des lettres compte double, ou mots compte triple, nous devenons chasseurs sans pitié de case qui augmenterait le score plutôt faible de mots parfois vides de sens (le dictionnaire officiel du Scrabble en est truffé…) .

Le joueur sans pitié est même dans certains cas perfide. Car tout au long du tour de table vous observez attentivement afin de trouver un endroit stratégique pour votre mot, mais lorsque jubilant vous avez enfin déniché la place parfaite avec une case compte triple, on vous la souffle sous le nez, pour un mot qui comporte encore moins de points que le votre durement trouvé.

Le Scrabble sans pitié, un jeu ou le hasard prend le pas sur la stratégie, un jeu injuste et inégal. Camarades, battons nous, pour rendre aux lettres leur dignité propre. Et retrouvons les vraies valeurs de la vie : Liberté, Egalité et le plus important Fraternité.

Sinon il nous reste une solution, connaitre par coeur le dictionnaire, bon courage…

Sans aucun rapport avec l’article : aujourd’hui lorsque je roulais gaiement sur l’autoroute en respectant (bien evidemment) les limitations de vitesse, je tournais la tête et vis un champ. Dans ce champ je distinguais différentes nuances de vert, et au fur et à mesure que je ralentissais, je m’aperçu qu’il s’agissait d’un mot. Et oui, ce mot c’etait : IMMENSE, j’ai vraiment trouvé ça géant. :) Mais maintenant je me pose une question les extraterrestres parlent-ils le français ^^?

Jeudi 29 novembre 2007 Divers

4 commentaires pour Le Scrabble… Sans pitié!

  • Diije dit :

    /me décline toute responsabilité :p

  • Iotup dit :

    Perso moi ki sui nul en français, les maux de 4 lettres me vont bien, le seul truc c kil devrait en fer 1 avec lé chiffres pour ecrire en SMS kom sa jpouré mettre la misère à mère grand.

  • Kyp dit :

    Bandes de nuls ! Si un Z vaut plus de point qu’un E c’est parce qu’on ne peut pas le mettre aisément dans un mot. Et imho c’est tout à fait normal qu’un Z accorde 10 points (ça prouve que vous avez du vocabulaire…ou pas :p).
    Quand à la version proposée par Iotup: no comment.

  • Diije dit :

    Nan mais oh, elle est pas nulle ma copine !

    De toute façon t’es nul, Kyp :p

    [trop bien jte modifie, juste pour te dire, que de toute façon comme le dit un célèbre dicton : c'est celui qui dit qu'y est, et puis peut être que je suis nulle, ou alors c'est toi ^^, enfin ce qui est sur c'est que je suis méchante :p .]

    {L’édit de commentaire c’est mesquin :p}

  • Laisser une réponse