L’avenir de la musique ?

Je n’ai pas l’habitude de poster des vidéos de conférences sur ce blog, mais je viens d’en regarder une qui, étant donné le contexte actuel (Albanel, HADOPI, tout ça), donne à réfléchir.

Dans cette présentation filmée au MIDEM 2009 (c’est en anglais, mais sous-titré français), Mike Masnick nous explique comment Trent Razor et son groupe Nine Inch Nails ont changé leur façon d’envisager la commercialisation de leur musique, en basant leur nouveau business model sur la diffusion gratuite de leur musique.

Alors, plutôt que de vouloir restreindre les libertés individuelles et mettre en place des mesures qui ont des années de retard sur la réalité du net, les politiques et les majors, qui devraient finir par reconnaître qu’ils ne comprennent rien à Internet et aux nouvelles technologies, feraient bien de s’inspirer de ça.

(source JDG)

Jeudi 12 mars 2009 Diije, Web

Un commentaire pour L’avenir de la musique ?

  • [...] d’un sujet intéressant. Cela me fait penser à un argument que j’ai entendu contre Hadopi : c’est impensable de faire payer un mp3 alors qu’il ne coûte rien d’en faire [...]

  • Laisser une réponse