Un lien est un lien ? Quelle stratégie netlinking adopter ?

Disclaimer : Article invité rédigé par Inside Référencement

Un lien est lien : on peut lire cette phrase sur les forums, blogs, réseaux sociaux … Pourtant, Google attribue différents niveaux de qualité aux liens. Certains ont plus de valeur que d’autres et un impact plus grand sur le positionnement dans les résultats de recherche. Quelle est donc la stratégie netlinking à adopter ? Quels sont les types de liens qui peuvent améliorer le positionnement des pages d’un site Internet dans les résultats de recherche de Google ?

Les liens éditoriaux

Qu’est ce qu’un lien éditorial ? Il s’agit d’un lien intégré un contenu texte. Ce type de lien est le plus efficace pour le référencement pour deux raisons :

  1. Cette pratique simule un comportement naturel (je fais un lien vers ce site car je le trouve intéressant).
  2. L’environnement du lien influe sur le référencement (les mots clés présents autour du lien sont pris en compte par Google).

Mais un contenu doit être original (non dupliqué) et d’une thématique proche de la page cible (celle vers laquelle le lien pointe). D’où l’importance d’une rédaction web de qualité. Plus cette thématique est proche et le site en question populaire, plus le lien sera efficace.

Les communiqués de presse

Le principe est le même que pour les liens éditoriaux, à la différence près que Google sait reconnaître un site de communiqués de presse, et par la même occasion, dévaloriser ses liens.

Pour que les communiqués de presse soient efficaces, il faut donc faire dans la quantité. L’avantage est que vous n’êtes pas limité dans le nombre. Le retour sur investissement n’est par contre pas immédiat. Il faut raisonner sur le long terme.

Les annuaires web

La poule aux œufs d’or d’autrefois est devenue un petit pigeon de ville, déplumé et pleins de poux. Bon, j’exagère un peu car il reste néanmoins des annuaires de qualité dont les liens apportent un plus au référencement d’un site Internet.

Comment reconnaître un annuaire web de qualité ? Voici les critères principaux :

  1. Il doit « imposer » un nombre minimum de caractères (à partir de 500 caractères cela devient intéressant)
  2. Il doit offrir la possibilité de mettre en page le texte et d’y intégrer des liens profonds.
  3. Il doit être lui-même être populaire et posséder un maximum de backlinks
  4. Il doit imposer un contenu original (non dupliqué)
  5. Les délais de validation doivent rester corrects (cela nous informe sur la fréquence de mise à jour de l’annuaire)
  6. Il doit offrir la possibilité de modifier sa fiche une fois publiée

Evitez donc les vieux annuaires avec description de 250 caractères …

Les réseaux sociaux

Depuis 2011, Twitter, Facebook & co intègrent le monde du référencement Google. Un lien, publié sur un réseau social et partagé ou retwitté par un grand nombre de membres, progresse dans les résultats de recherche. Et cette progression (donc l’efficacité des réseaux sociaux) est liée au nombre de partages, à la popularité des membres qui ont partagé …

Bien entendu, nous n’avons pas assez de recul pour définir plus de règles et être plus précis. Mais les réseaux sociaux ne doivent plus être négligés. Le community management fait désormais partie de la planète SEO.

Les échange de liens

Avec les inscriptions sur les annuaires web, les échanges de liens sont l’autre pratique « historique » du référencement. Malheureusement, il est de moins en moins efficace de faire des échanges, même avec des sites très populaires. On risque même de voir son site pénalisé pour « abus d’échange de liens ».

Toutefois, si vous possédez plusieurs sites Internet, il est possible de réaliser des échanges de liens croisés. C’est-à-dire un site A pointe un lien vers un site B, et un site C pointe un lien vers un site A. Cela peut s’avérer efficace, surtout s’il s’agit d’échange d’articles de qualité.

Conclusion

Le netlinking doit être abordé avec stratégie et réflexion. Agir au hasard peut impliquer un faible retour sur investissement (beaucoup de travail pour peu de résultats). Une bonne stratégie basée sur des liens de qualité permet d’acquérir une visibilité stable et pertinente.

Samedi 25 février 2012 Divers

Laisser une réponse