Ca bouge chez Yahoo

Beaucoup d’annonces concernant Yahoo et son avenir ont été faites hier :

Comme annoncé hier, un accord a bien eu lieu entre Google et Yahoo, mais il ne concerne « que » la publicité en ligne. En fait, Yahoo va désormais pouvoir utiliser les technologies de Google pour l’affichage de publicités en ligne (Google Adsense for search et Google Adsense for content), mais l’accord est non-exclusif et Yahoo continuera donc à afficher d’autres publicités.

Un accord entre Yahoo et Google

Google annonce aussi sur l’un de ses blogs officiels que les deux sociétés vont s’efforcer à développer l’interopérabilité de leurs messageries instantanées : Gtalk et Yahoo! Messenger, tandis que Yahoo en profite pour annoncer le départ de trois managers importants. D’autre part les deux sociétés prévoient la création de l’Ad Management Platform, qui réunira toutes les régies qui voudront y figurer au sein d’une même interface.

Ce partenariat arrive quelques heures après que Jerry Yang ait annoncé la fin des négociations avec Microsoft, puisque ces derniers ne souhaitent racheter que la partie recherche de l’entreprise. La firme de Bill Gates est d’ailleurs le grand perdant de la journée, puisque l’accord entre Google et Yahoo les mets dans une situation bien délicate concernant la publicité en ligne. De même, Yahoo ne semble pas y gagner grand chose, et son action a encore baissé. Le grand vainqueur est donc encore Google, qui augmente ses revenus, renforce encore sa position de leader du marché, et écarte Microsoft.

Au final, l’inquiétude qui commençait à gagner les webmasters avant l’annonce officielle n’a plus vraiment lieu d’être pour l’instant : Yahoo conserve son moteur de recherche et reste donc le concurrent « direct » de Google dans ce domaine, bien que largement derrière en terme de volume.
Cependant, je n’irai pas jusqu’à dire que la situation s’améliore pour Yahoo, qui va devoir trouver autre chose pour rester compétitif, peut être en s’orientant vers un autre marché, plus ouvert ?

Un nouveau logo pour Yahoo ?

Enfin, pour conclure, il semblerait que Yahoo! ait testé le nouveau logo violet ci-dessus, peut être pour signifier qu’une page se tourne dans l’histoire de cette société.

vendredi 13 juin 2008 Diije, Web

Laisser une réponse