Un lien est un lien ? Quelle stratégie netlinking adopter ?

Disclaimer : Article invité rédigé par Inside Référencement

Un lien est lien : on peut lire cette phrase sur les forums, blogs, réseaux sociaux … Pourtant, Google attribue différents niveaux de qualité aux liens. Certains ont plus de valeur que d’autres et un impact plus grand sur le positionnement dans les résultats de recherche. Quelle est donc la stratégie netlinking à adopter ? Quels sont les types de liens qui peuvent améliorer le positionnement des pages d’un site Internet dans les résultats de recherche de Google ? › Continue reading

Samedi 25 février 2012 Divers Pas de commentaire

Google part en guerre contre le spam … et échoue ?

Le cheval de bataille de Google pour 2011, après les nombreuses critiques quant à la qualité de ses résultats, apparues durant le 2e semestre 2010, c’est la guerre contre le spam (et les référenceurs, un peu, aussi).
Seulement voilà, Google est très bête. A tel point qu’il ne sait pas faire la différence entre un contenu de qualité et un texte pourri issu de l’algo de content spinning le plus basique qui soit.

Du coup, Matt Cutts (responsable de Google Webspam et sorte de porte parole de Google quant à la recherche) et ses amis sont fiers de nous présenter leur super extension pour bannir les domaines que l’on veut des résultats de recherche. Au passage, les infos sur les sites bloqués seront envoyées à Google, pour qu’il puisse les exploiter.

C’est à mon avis un constat d’échec, au moins temporaire, pour les équipes de lutte contre le spam de Google, alors que depuis le début de l’année ils communiquaient beaucoup sur leurs nouveaux algorithmes capables de détecter les content farms.
Cela étant, c’est aussi une sorte de retour aux sources pour Google, qui a basé son succès sur l’analyse du comportement des utilisateurs.

Seotons, le bon goût du spam : les concours de référencement permettent aux SEO de s'amuser un peu :p

Le dernier concours seo auquel j’ai participé, sur le mot clé seotons, m’a fait sauter aux yeux la mauvaise qualité des résultats de Google. J’avais déjà eu pas mal d’exemples de sites spammy et pourtant bien positionnés, mais voir des sites proposant du contenu de qualité et unique, noyés dans la masse de sites proposant des contenus générés automatiquement, c’est assez désespérant. Et dire que les autres moteurs de recherche donnent des résultats encore moins pertinents …

J’en profite pour rebondir sur un sujet connexe : je pense que le contenu textuel est assez mal géré sur Internet en général. On nous parle souvent du duplicate content comme étant néfaste pour le positionnement d’un site, et tout comme il n’est pas rare de tomber sur des serps bourrées de sites spammy (tandis que les moteurs nous disent qu’ils améliorent constamment la qualité de leurs résultats), il n’est pas rare non plus de trouver des sites présentant exactement le même contenu dans une même page de résultat.

Certes, c’est un peu facheux, quand on a passé du temps à écrire un texte, de le voir sournoisement copié par un « webmaster » peu scrupuleux, ou pire, par un script automatisé. Mais si ce texte est copié, c’est qu’il est de bonne qualité, et traite d’un sujet intéressant.
Cela me fait penser à un argument que j’ai entendu contre Hadopi : c’est impensable de faire payer un mp3 alors qu’il ne coûte rien d’en faire une copie. Pourquoi n’avons-nous pas la même réflexion vis-à-vis du contenu textuel de nos sites ?

Cela dit, de même qu’il est incapable de qualifier le contenu d’un site, Google ne semble pas encore en mesure d’identifier le créateur d’un contenu. Pour bénéficier des faveux du moteur, c’est donc aux webmestres de faire la chasse aux copieurs. En attendant que monsieur Cutts s’intéresse au sujet, ou que quelques influents se mettent à râler ?

Les « pirates » auront toujours une longueur d’avance sur Google, mais il serait temps d’arrêter de vouloir cacher la misère avec la recherche universelle …

Mardi 15 février 2011 Diije, Web 8 commentaires

Le blog de Diije piraté par le seotons !

Après le spam, voici un autre effet de bord néfaste du concours de référencement Seotons : le hacking de blog pour y caser des liens Seotons !

:evil:
-w

Mardi 1 février 2011 Non classé Un commentaire

Seotons, le site officiel

Vous ne le savez peut être pas, mais un nouveau concours de référencement vient d’être lancé hier par PaidPr, autour du mot clé seotons. De nombreux lots à gagner, dont un iPad pour le premier, autant dire que la concurrence sera rude, mais la team prdsallstars a plus d’un tour dans son sac !

Alors si vous voulez nous aider, n’hésitez pas à faire des liens vers le site officiel seotons avec le code suivant :

< a href="http://www.seo-tons.com/" > seotons

:)

Merci d’avance pour votre soutien !

En attendant la fin du concours, prévue le 1er février, vous pouvez nous suivre sur le compte twitter officiel seotons, et je vous tiendrai au courant des avancées de notre équipe, qui se place à l’heure où j’écris ces lignes en 7e position sur Google !

Mardi 2 novembre 2010 Non classé Pas de commentaire

Facebook Places : modifier vos paramètres de confidentialité

Vous le savez peut être, Facebook a lancé hier sa nouvelle fonctionnalité : Places.
Je ne vais pas m’attarder sur l’intérêt ou non de cette fonctionnalité, ni sur le fait que ça existe déjà ailleurs, et qu’encore une fois Facebook n’invente pas grand chose.

Places devient Lieux en français. On se croirait au Quebec !

Mais évidemment, avec cette nouvelle fonction, de nouveaux paramètres de confidentialité sont apparus. Je vous recommande donc de jetter un oeil aux paramètres de confidentialité de votre profil, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Rendez-vous donc dans le menu Paramètres de confidentialité de votre profil :

Rendez-vous dans Compte > Paramètres de confidentialité

Vous arrivez sur un écran qui vous présente la situation actuelle de vos paramètres de confidentialité. Je vous invite à les personnaliser :

Cliquez sur Personnaliser les paramètres

Sur cet écran, vous avez 3 paramètres à surveiller (mais n’hésitez pas à jeter un oeil aux autres si vous ne l’avez pas déjà fait ;-) ) :

3 paramètres à surveiller

A vous de choisir à qui vous voulez laisser voir vos données. Une fois ces paramètres réglés, retournez à la page précédente, puis rendez vous sur la page de configuration des paramètres des applications et sites web :

Configurer les paramètres de confidentialité de votre profil pour Facebook Places

Ici, vous découvrez que certaines de vos informations sont accessibles par l’intermédiaire de vos amis, dont votre localisation :

Vos infos sont accessibles par l'intermédiaire de vos amis.

En effet, une nouvelle option Lieux dans lesquels j’indique me trouver est apparue. Vous pouvez choisir, comme moi, de ne rendre aucune de vos infos accessibles, ou seulement certaines :

Les applications Facebook peuvent accéder à votre localisation via vos amis

Et voilà, le tour est joué. Jusqu’à la prochaine mise à jour :?:

Vendredi 20 août 2010 Diije, Web Pas de commentaire